Révolution verte : zéro voiture, tout roule.
On a tous·tes connu ce moment de désespoir dans les embouteillages, coincé dans sa voiture comme un sardine dans une boîte. Parlons des transports en commun et des modes de déplacement actifs comme la marche et le vélo, qui ne sont pas seulement bons pour la planète, mais aussi pour notre moral !
En rejetant en moyenne 168 g éq. CO₂/km/passager (1,3 pass./voiture en moyenne), les voitures, restent en tête des moyens de transport les plus polluants. À titre d’exemple, le tramway émet 2 grammes au kilomètre par passager.
Si la voiture reste le choix majoritaire, le vélo, la trottinette ou la marche, sont des options qui s'imposent progressivement mais avec certitude dans le paysage des déplacements domicile-travail (24%). Les versions électriques de ces véhicules, attirent de plus en plus les citadin·es pressé·es. 🏃💨
Pourquoi un tel engouement ?
La montée en puissance des politiques publiques en faveur des mobilités douces a joué un rôle clé. De plus en plus de villes françaises aménagent des pistes cyclables, installent des bornes de recharge pour vélos et trottinettes électriques, et favorisent les zones piétonnes. Les préoccupations écologiques sont également un moteur. Face à la crise climatique, nombreux·ses sont ceux·celles qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.
Les bienfaits de ces mobilités.
- Réduire la pollution de l’air ☢
- Économiser de l’argent 🤑
- Rester en bonne santé 😷
- Agir pour préserver notre planète 🌱🌍
1. Moins de pollution, plus d’air frais
Moins de voitures sur la route signifie moins de pollution. Et avouons-le, respirer un air pur, c’est quand même mieux que d’inhaler les émanations de votre voisin qui pense que "parfum" c’est une odeur de gaz d’échappement 😉. « On ne le sait pas forcément mais en ville, 40 % des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km. Ils sont par ailleurs 2 fois plus polluants qu’un trajet de plus grande distance. »
On vous voir venir les adeptes de la voiture. Vous devez vous dire qu'il suffit d'avoir une voiture électrique ? Et bien non-non, l’astuce de se dire qu’une voiture électrique ne pollue pas l’atmosphère, c’est pas totalement juste, ne serait-ce qu’à cause des rejet de pneus usagés et des freins. En gros, les particules fines de friction liées à l’usure des freins et des pneus finissent leur course dans les poumons des conducteur·rices comme des riverain·es
Sachez que la pollution de l’air tue 40 000 personnes chaque année en France.
Alors que avec le vélo et la marche, c’est zéro émission ! Opter pour ces modes de déplacement contribue non seulement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à désengorger les routes et à améliorer la qualité de l’air.
Imaginez un monde où l’air sent le pain chaud au lieu de l’essence !
2. Économisez des sous, pas de stress
Prendre le bus🚌 ou le tram, c’est souvent moins cher que de faire le plein de votre voiture. Et qui n’aime pas garder quelques euros pour se faire un café ou s’achèter un petit plaisir (écolo) ? De plus, en marchant ou en pédalant, vous ne payez rien ! C’est l’occasion de sortir sans vider votre portefeuille, tout en faisant du bien à vos jambes.
« Si le coût annuel moyen d’un trajet domicile-travail de 10 km est de 1 000 € en voiture, il n’est que de 300 € en bus ! »
3. Bougez, bougez !
Saviez-vous que marcher ou faire du vélo est une excellente façon de se maintenir en forme ? En fait, c’est même plus simple que d’essayer de soulever des poids au gym. Marcher pour aller au travail ? C’est un cardio doux et une chance de se faire un petit café à emporter. Et le vélo, c’est comme un manège, mais avec un peu plus de vent dans les cheveux et moins de file d’attente.😎
De plus l'usage du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité précoce de 28 %.
Une étude nous montre qu'il y a influence bénéfique également sur la santé, elle réduit les risques de maladies chroniques.😷
Alors convaincu·e ?
Engagez-vous pour la planète ! 🌍
Chaque fois que vous choisissez le bus, le vélo ou même vos bonnes vieilles chaussures de marche, vous faites un petit geste pour la planète. C’est un peu comme faire un don à une œuvre caritative, mais en plus cool, car vous n’avez pas besoin de sortir votre portefeuille. En gros, en choisissant ces options, vous devenez un·e héros·ïne du quotidien, sans la cape.🦸
Alors, la prochaine fois que vous envisagez de prendre votre voiture, pensez à sauter dans le bus, enfourcher votre vélo ou simplement marcher. Vous ferez du bien à la planète, à votre porte-monnaie et à votre santé, tout en vous amusant en chemin. Qui a dit que la durabilité ne pouvait pas rimer avec plaisir ? Allez, en route !
Une dernière info et on vous laisse.🙈
Si ces modes de déplacement ne sont pas envisageables, vous pouvez toujours opter pour le covoiturage 🚙 . Voici un petit➡ lien ⬅qui vous permettra de voire les biens faits de ce mode déplacement.
De la fast fashion aux friperies
Vous avez déjà entendu parler de la fast fashion ? 🛍️C’est comme une mode éphémère. En clair,...
Un burger au steak de carottes !
Pour 2 personnesIngrédients : Steak de carottes3 carottes1 œuf3 cuillère à soupe de chapelure1...
Le téléphone reconditionné : économique et écologique
Le téléphone est aujourd’hui un objet du quotidien incontournable. Or la fabrication de celui-ci...
Salade d'éte sucrée / salé
Nous nous approchons de l'été à grands pas et qui dit été dit salade bien entendu, et afin de...
Recette : Pâte à tartiner maison
Faire de la pâte à tartiner maison est une excellente idée si vous cherchez à réduire vos...
La pollution marine : conséquences et solutions
Savez-vous que chaque année, environ 8 millions de tonnes de déchets sont jetés dans nos océans...