Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Recette : Galettes de lentilles

Recette : Galettes de lentilles

Les galettes de lentilles sont un excellent moyen d’accompagner vos plats avec une touche de consistant, de croquant et un réel apport protéiné (sans viande). À base de lentilles vertes et de farine de blé, les ingrédients principaux de cette recette sont locaux, dénichés en France métropolitaine.

Enfin, cette recette vegan est modulable en remplaçant les lentilles par d’autres aliments (haricots rouges, lentilles blondes, patates…), et que ce soit avec des spaghettis aux légumes, un hamburger ou une salade et des frites, ce tips de cuisine pourra te servir de nombreuses fois !

Ingrédients

Pour 7 galettes environ

  • Lentilles vertes - 200g
  • Laurier ou romarin - quelques feuilles
  • Farine de blé simple - 100g
  • Huile d’olive - 4 cuillères à soupe
  • Sauce soja - 1 cuillère à soupe
  • Sel et poivre - un petit peu en fonction des goûts

Préparation

1- Fais cuire les lentilles avec le laurier ou le romarin (au choix) (et si tu n’en as pas, ce n’est vraiment pas dramatique, c’est plus pour le STYLE 😎), avec le temps de cuisson habituel.

2- Égoutte bien les lentilles. Il vaut mieux qu’elles le soient trop plutôt que pas assez, car c’est plus facilement rattrapable.

3- Dans un saladier, incorpore les lentilles, l’huile et la sauce soja puis écrase l’ensemble à la fourchette, afin d’obtenir un “brouillon de pâte”, que tu peux ensuite mixer au mixeur pour un mélange harmonieux.

4- Ajoute enfin la farine à incorporer à la pâte, en mélangeant simplement avec la fourchette. Si la pâte est trop solide, tu peux rajouter un peu d’eau. Si elle est trop liquide, tu peux rajouter de la farine.

5- Formes-en des galettes dans la poêle et fais les revenir comme on le ferait pour des steaks, avec du sel et un peu de poivre. Un sens, puis l’autre, c’est bon lorsque les 2 côtés sont bien dorés

Note : Les galettes se conservent bien quelques jours au frigo (en les mettant dans une boîte à l’abri de l’humidité) et en faire à l’avance pour la semaine est un bon plan pour gagner du temps. 😉

C’est prêt, bon appétit ! 😋

Consultez également
Pourquoi faire du bénévolat ?

Pourquoi faire du bénévolat ?

Au-delà de tout ce que les bénévoles apportent aux associations auxquelles ils·elles se dédient,...

8 avril 2022
Et si on ne jetait plus ? Le pouvoir de la réparation !

Et si on ne jetait plus ? Le pouvoir de la réparation !

Lorsque l’on souhaite avoir une démarche écologique, l’une des premières étapes est de réduire,...

10 février 2022