Canicule : comment garder son chez-soi (et ses compagnons) au frais ?
L’été est là... et il ne plaisante pas ! Les températures grimpent, les nuits sont étouffantes, et même nos plantes font la tête. Cette vague de chaleur, de plus en plus fréquente, est l’un des signes concrets du réchauffement climatique. Chaque année, les records tombent, et la question n’est plus "va-t-il faire chaud ?", mais "comment on va tenir ?"
Mais pas de panique : pas besoin d’un palace climatisé pour traverser la canicule. Avec quelques gestes simples et efficaces, on peut faire baisser la température à l’intérieur, préserver ses plantes... et surtout protéger nos animaux, souvent plus sensibles que nous à la chaleur.
Voici nos astuces faciles et écolos pour vivre un été un peu plus frais, même quand le thermomètre explose ! 🌡️
🏠 1. Garder son logement au frais
- Fermez tout en journée : volets, rideaux, fenêtres… dès le matin ! Le but est de bloquer la chaleur avant qu’elle n’entre.
- Ouvrez la nuit : aérez dès que les températures extérieures baissent, surtout entre 22h et 6h. Plus il y a de courants d'air, mieux ça sera. Vous pouvez placer des ventilateurs près des fenêtres ouvertes la nuit pour mieux faire circuler l'air. Nous vous invitons à consulter nos Actes Ekolo[Geek] sur l'aération des pièces de la maison.
- Humidifiez l’air : suspendez des draps mouillés devant une fenêtre ouverte ou placez un bol d’eau glacée devant le ventilateur.
- Débranchez les appareils inutilisés : ils dégagent de la chaleur, même en veille ! Notre Acte Ekolo[Geek] #3 en parle !
- Evitez de faire chauffer des appareils de cuisine (comme le four ou les plaques de cuisson) en cas d'extrême chaleur... Nous avons posté en début de semaine une recette d'été sans cuisson, n'hésitez pas à aller voir (et il y en a plein d'autres sur Internet).
- Le bon usage de la clim : on aurait tendance à allumer la clim dès qu'il fait un peu chaud... En réalité il est conseillé de n'allumer la clim que pour maintenir ou refroidir la température à 28°C : santé, écologie, économie...
🐱 2. Protéger ses animaux de la chaleur
Chien qui halète, chat vautré sur le carrelage… En pleine canicule, on aimerait bien offrir un petit ventilateur perso à chacun, mais comment vraiment les rafraîchir sans faire d’erreurs ? Entre les astuces partagées sur les réseaux et les idées reçues (non, tondre son chien n’est pas une bonne idée), il est parfois difficile de savoir quoi faire. Voici quelques gestes simples, efficaces et sûrs pour protéger nos compagnons à poils (ou à plumes) quand la température s’emballe.
- De l’eau à température ambiante en permanence, changée plusieurs fois par jour : boire de l'eau trop froide c'est contre-productif, que ce soit pour nous ou pour nos fidèles compagnons. Lorsque nous buvons de l'eau glacée, notre corps doit réguler la température de cette eau pour l'amener à une température plus proche de celle de notre corps (environ 37°C), donc ça ferait l'effet contraire de celui recherché.
- Pas de promenade en plein soleil : préférez tôt le matin ou le soir, et testez le sol avec votre main 🐾 (s’il est trop chaud, c’est non, pensez à leurs coussinets !).
- Un coin d’ombre ou au sol frais pour se reposer (carrelage, serviette mouillée, etc.).
- Brossez-les pour retirer les poils morts (utile surtout pour les animaux à poils longs).
- Et attention : jamais un animal dans une voiture au soleil, même pour "quelques minutes".
🌱 3. Aider ses plantes à survivre
- Arrosez tôt le matin ou le soir, jamais en pleine journée (sinon ça "grille").
- Mettez les plantes à l’ombre ou regroupez-les pour qu’elles se protègent entre elles.
- Paillage : recouvrez la terre de paille, copeaux ou billes d’argile pour garder l’humidité.
- Pour les plantes en pot : posez-les sur une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile pour qu’elles boivent doucement.
- Nous vous recommandons de visiter le site Plantes pour tous pour savoir comment bien vous occuper de chacune de vos plantes.
Nous vous invitons à visiter le site de l'Ademe qui explique comment garder son logement au frais. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil au site Vivre avec la chaleur.
Rouleaux de printemps aux légumes
Ingrédients :1 concombre1/2 chou rouge4 carottes75 g vermicelles de riz1/2 bouquet de menthe ou...
Crumble à la rhubarbe
Ingrédients :🌺 1 kg de rhubarbe🍬 200 g de sucre🍰 100 g de farine🧈 100 g de beurre🧂...
Valbom : les coulisses du tri des déchets ménagers
Le 14 avril dernier, une partie de l’équipe d’Ekolo[Geek] est partie en vadrouille du côté de...
Ne soyez pas rasoir...
Faut-il tondre les pelouses et tailler les haies au printemps et en été ?🌞Avec l’arrivée des...
Ressusciter vos fruits
IngrédientsPour environ 2 pots3 oranges1 citron2 clémentines350 g sucre15 cl...
Un environnement glissant
La saison des sports d'hiver est là ! Et si cette année, on en profitait pour faire des sports...