Par quoi remplacer un œuf ?
La nourriture des poules d'élevage, composée pour un quart de soja, entraîne des déforestations, des changements d’affectation des terres fortement émettrices en gaz à effet de serre, mais aussi de la pollution des sols et de l’eau par les produits (ex. pesticides) utilisés.*
Ils font partie intégrante de notre quotidien, il peut donc paraître difficile de se passer des œufs. Heureusement, les remplacer et ne pas en consommer ne sont pas une fatalité. Tu trouveras ci-dessous une liste de quelques aliments pouvant très bien t'apporter le même goût ainsi qu’effectuer les mêmes fonctions culinaires :
La purée d’oléagineux 🥜
Amandes, noisettes, cacahuètes, noix de cajou... si l'une d'entre elles se cache dans tes placards, elle remplacera parfaitement les œufs dans une recette de muffins, pâtes à tartes ou encore crème dessert si elles sont réduites en purée. En effet, les purées d'oléagineux sont riches en matières grasses et par conséquent, elles remplacent sans problème les jaunes d’œufs dans nos recettes.
La banane 🍌
Tu as des bananes un peu trop mûres dont tu ne sais plus quoi faire ? Elles seront idéales pour remplacer les œufs dans une recette ! Transformées en purée, tu pourras faire des gâteaux, des crèmes glacées, réaliser des cakes et des crêpes en remplaçant les œufs avec la purée en question. Compte une banane pour remplacer un œuf.
L’agar-agar 👩🍳
L'agar-agar est un gélifiant...et une algue ! Il existe sous forme de poudre, de flocons, de barres ou de filaments, mais comme substitut à l’œuf, il est préférable d’opter pour le premier. Il sera parfait pour réaliser un tiramisu, les flans, les mousses, les entremets ou encore les pana-cottas. Compte 2g d’agar-agar (environ 1 càc rase) pour 500 ml de liquide. Ajoute-le dans le liquide froid, mais il faut toujours faire bouillir l’agar-agar pour actionner son effet gélifiant (qui aura lieu quand la préparation refroidira).
Les graines de lin 🌱
Après dilution dans l’eau, elles deviennent gluantes comme la texture des blancs d’œuf et pourront donc parfaitement remplacer ces derniers dans une recette. Compte 2 càc de graines de lin pour 2 càs d’eau environ pour remplacer un œuf. On peut trouver les graines de lin déjà moulues en magasin bio, mais il est préférable de les moudre au fur et à mesure, car une fois le paquet ouvert, les graines de lin moulues s’oxydent vite.
Les graines de chia 🌱
La texture gluante des graines de chia après leurs dilutions rend ces dernières idéales pour substituer les œufs et ce, que tes recettes soient salées ou sucrées. Compte 2 càc de graines de chia pour 2-3 càs d’eau environ pour remplacer un œuf. Laisse poser 10 minutes et ajoute-les aux autres ingrédients.
La fécule de maïs 🌽
Maïs, pomme de terre, tapioca, arrow-root… Une fois humidifiée, n’importe quelle fécule prend une texture gélatineuse proche de celle d’un œuf et peut donc totalement le remplacer dans une recette. Pour se faire, ajoute 1 càs de fécule en même temps que les ingrédient solides (sucre, farine…) et compte ensuite 2 càs d’eau ou de lait végétal supplémentaires à ajouter aux liquides pour remplacer un œuf.
Le tofu 👨🍳
Sous forme de tofu ou de yaourt, le soja est un ingrédient qui permet de remplacer les œufs lorsque les recettes font appel à eux en grande quantité. Le tofu existe sous plusieurs formes : par exemple, pour les omelettes ou le mascarpone, le tofu ferme mixé est un bon substitut. Le tofu soyeux, lui, convient dans les recettes nécessitant un agent levant (soufflés…) ou un fort pouvoir liant (mayonnaise, gratins, quiches…). Quant au yaourt de soja, il se substituera aux œufs dans les recettes qui requièrent un agent levant contenant beaucoup d’humidité. Compte 50g de tofu pour remplacer un œuf.
Les compotes de fruits 🍎🍓🍌🍑
Dans tes pâtes sucrées, le rôle des œufs est d'apporter de l’humidité et de la légèreté. Associées avec de la levure, les compotes de fruits fournissent les mêmes résultats. En plus, elles te permettront de rajouter une subtile saveur à tes préparations ! Compte 50g de compote ou de purée épaisse pour remplacer 1 œuf.
Le jus de pois chiches 🧆
Abordable, économique et écologique, il s’agit du jus des pois chiches en conserve dont tu t'es servi pour en faire des falafels, par exemple. Plutôt que de jeter ce jus, on le monte en neige comme les blancs d’œufs et on obtient une consistance épaisse et blanchâtre. Idéal pour tes tartes, meringues, macarons ou tes génoises !
N'oublie pas qu'il est indispensable de diversifier ton alimentation, d’autant plus quand elle est majoritairement voire exclusivement végétale. Grâce à cet article, tu es maintenant prêt·es à cuisiner tes meilleurs mets, et tout ceux-là sans œuf ! 🥚
* Source : France Info
La pollution marine : conséquences et solutions
Savez-vous que chaque année, environ 8 millions de tonnes de déchets sont jetés dans nos océans...
Révolution verte : zéro voiture, tout roule.
On a tous·tes connu ce moment de désespoir dans les embouteillages, coincé dans sa voiture comme...
De la fast fashion aux friperies
Vous avez déjà entendu parler de la fast fashion ? 🛍️C’est comme une mode éphémère. En clair,...
Un burger au steak de carottes !
Pour 2 personnesIngrédients : Steak de carottes3 carottes1 œuf3 cuillère à soupe de chapelure1...
Le téléphone reconditionné : économique et écologique
Le téléphone est aujourd’hui un objet du quotidien incontournable. Or la fabrication de celui-ci...
Salade d'éte sucrée / salé
Nous nous approchons de l'été à grands pas et qui dit été dit salade bien entendu, et afin de...